Le réseau CIVITAS des villes francophones pour la mobilité durable
Le réseau CIVITAS des villes francophones pour la mobilité durable est un réseau de villes engagées pour la mise en œuvre de stratégies intégrées pour une mobilité urbaine plus propre et plus durable. Ce réseau s’adresse à toute autorité locale développant un plan de transport urbain durable et vise à établir une plateforme d’échange des expériences et meilleures pratiques en termes de mobilité durable.
Les membres fondateurs du réseau sont les villes de Toulouse, Nantes, La Rochelle, Lille et Poitiers. Ces villes et de nombreuses autres vous accueillent au sein d’un espace d’échange concret de bonnes pratiques : séminaires de formation, visites sur sites, matériel d’information sur les innovations européennes en français…Autant d’outils à destination des élus et des techniciens pour reproduire pratiquement les mesures audacieuses qui ont fonctionné ailleurs.
Le réseau CIVINET Francophone, c’est aussi une représentation autonome des AOT pour donner priorité aux politiques de transport durable dans l’agenda des institutions françaises et européennes. Il se veut un lobby auprès du gouvernement et la voix des Autorités francophones auprès du CIVITAS PAC (Political Advisory Committee).
Enfin, tel un club, il se veut centre d’information sur les opportunités de financement européen, de ressources, discussions et de formation pour favoriser la participation des villes françaises aux coopérations européennes.